Interface graphique

Pour les besoins du fonctionnement des codes de calcul du logiciel MAESSTRO, les données normalisées liées à la géométrie de la table et des matériaux utilisés sont écrites dans un fichier texte, de format JSON, et de nom par défaut piano.json. La principale vocation de l'interface graphique est d'aider l'utilisateur du logiciel de calcul MAESSTRO à générer le fichier de géométrie qui sera demandé en entrée des codes de calcul.

Comment y accéder ?

L'interface graphique a été développée par la société Logilab en TypeScript+React. On y accède à partir de n'importe quel navigateur internet à cette adresse. Un guide d'utilisation est téléchargeable ici.

Comment l'utiliser ?

Principe général

Les codes de calcul de la dynamique de la table d'harmonie de piano distinguent trois classes principales de composantes qui structurent sa géométrie :
- le panneau (appelé ici Panel), correspondant à la table sans raidisseur ni chevalet,
- les chevalets (appelés ici Bridges),
- les raidisseurs (appelés ici Ribs).

Il est possible d'ajouter des mouchoirs en les considérant comme des chevalets ou des raidisseurs selon leur orientation.

Chacune de ces composantes possède ses caractéristiques propres et par conséquent leurs données normalisées qui lui sont propres. Elles incluent les coordonnées des points définissant le contour pour le panneau ou la ligne médiane pour les superstructures (chevalets et raidisseurs), l'angle d'orientation des fibres, et le nom du matériau de l'objet.

Tracer les contours des objets

Pour tracer le contour d'un objet, il suffit de cliquer sur Add dans l'onglet de l'objet à créer. Le contour se trace en positionnant les points aux positions souhaitées à l'aide d'un clic gauche de la souris. La figure ci-dessous est un exemple du tracé du contour de la table. A noter que le contour étant nécessairement un contour fermé, le dernier point est systématiquement relié au premier, d'où la ligne bleue traversant la table d'harmonie dans cet exemple.

Une fois un point positionné, il est possible de le déplacer, soit en cliquant dessus et en bougeant la souris, soit en modifiant directement ses coordonnées dans les champs correspondant à ce point.

Le dictionnaire de matériaux

Une fonctionnalité intéressant de l'interface graphique est la possibilité de se constituer un dictionnaire de matériaux. Celui-ci peut s'éditer en ligne ou bien s'exporter/importer pour des modifications en local, sur la machine de l'utilisateur.  Le dictionnaire de matériaux se présente sous la forme d'un tableau au format CSV. Le format CSV est un format de fichier texte conçu pour représenter des données tabulaires. Il peut être lu par n'importe quel éditeur de texte standard, ainsi que par des logiciels tableur (Excel, LibreOffice Calc...). Chaque ligne représente un matériau, identifié par un label (identifier), et qui possède les propriétés mécaniques associées, à savoir la masse volumique, le module de Young dans les deux directions du plan de la table, les modules de cisaillement du matériau, le coefficient de Poisson, ainsi que le facteur de perte du matériau (que l'on supposera constant pour tous les modes de la structure).

Lors du choix du matériau associé aux différents objets de la table d'harmonie, l'utilisateur a le choix parmi l'ensemble des matériaux présents uniquement dans le dictionnaire importé.

Pour créer, éditer, exporter, et importer un fichier .csv de dictionnaire de matériaux, l'utilisateur peut cliquer sur l'icône "materials". On accède alors à un éditeur de matériaux, tel que celui visible sur la figure ci-dessous. Lors de la première utilisation, l'éditeur affiche les données d'un dictionnaire de matériaux standard.

 

Il est possible de l'éditer, puis de l'exporter sur le disque dur de l'utilisateur. Il pourra alors éditer son dictionnaire de matériaux comme il le souhaite sur son disque dur à l'aide d'un logiciel tableur de type Excel ou LibreOffice Calc. Il est également de l'éditer en ligne, en modifiant les données directement dans l'éditeur.